En plus du don des bœufs, moutons, de l’aménagement des plaines agricoles, des infrastructures routières, des lampes solaires, le Consortium SMB-Winning et ses partenaires, notamment Alliance minière Responsable (AMR) et Top-Mining, ont procédé lundi 28 octobre 2019 à Kaboyé, à la distribution de trois mille six cent soixante-sept (3.667) sacs de riz de 50kg aux populations de 31 villages relevant des sous-préfectures de Malapouya, Tanéné, ainsi qu’aux riverains des villages situés le long du chenal, en bordure du Rio Nuñez.
Un geste salué par Aboubacar Conté, Chef secteur de Kamagnampou (Kaboyé) : « Cette distribution trimestrielle du riz repose sur une confiance de longue date. La SMB qui a illuminé nos villages et donné de l’emploi à nos jeunes est à notre écoute depuis des années.
Les riverains du projet de la SMB bénéficient des impacts positifs du consortium. Et cela semble être bien compris par les communautés. A la cérémonie de remise de ce don, la joie se lisait sur le visage des bénéficiaires. A en croire M. Conte, rien ne peut ici perturber les activités de la société. « Nous avons interdit des barrages et grèves dans nos localités respectives. Et j’invite les jeunes à la discipline, au dialogue, à la concertation pour le rayonnement de nos villages respectifs. »
Pour de nombreux observateurs, les communautés locales riveraines de la SMB adhèrent à ce projet qui favorise depuis son installation le développement harmonieux de Boké et de la Guinée.
Mohamed Camara