Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré s’est exprimé jeudi, 07 novembre 2019 à Conakry sur la marche funèbre récemment qui a été cousue d’échauffourées entre les forces de l’ordre et la caravane du cortège, provoquant la mort de trois personnes et plusieurs blessées.
Avec un ton sérieux, impératif et corollaire, Sidya Touré pointe son doigt accusateur aux forces de sécurité et se dit être déçu de leur comportement. « On ne comprend pas qu’on puisse attaquer un cortège ou une mosquée, mais c’est grave, on se demande c’est dans quel pays ça et c’est du jamais vu ».
Selon le président de l’UFR, ce comportement des forces de l’ordre ressemble à celui du 28 septembre 2009 car la cible privilégiée c’était des leaders politiques.
On se rappelle le lundi dernier, les membres du FNDC étaient venus tous dans les différents coins de Conakry pour l’enterrement des leurs, qui ont succombés lors des précédentes manifestations dans la capitale, mais aussi à l’intérieur du pays, c’est de là que tout est parti entre ces deux camps.
Lansana Sylla