Par la voix de Mme. Safiatou Diallo, les parents des victimes de manifestations politiques en Guinée ont annoncé mardi, 12 novembre à Conakry avoir déposé une plainte au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn contre l’actuel ministre de l’emploi et de la jeunesse, Mouctar Diallo.
Cette plainte est consécutive à une déclaration faite le 1er novembre par le l’accusé dans une émission radiophonique affirmant qu’il y a des manifestants qui détiennent des armes et profite de ces moments pour s’en servir.
Pour démontrer le bien-fondé de cette plainte, l’avocat Me Thierno Souleymane Baldé a dit que c’est conformément à l’article 705 du Code Pénal que ses clients ont décidé d’agir. << Nous estimons que Mouctar Diallo aurait permis d’éviter l’assassinat des enfants de mes clients s’il avait dénoncé les détenteurs des armes létales. En refusant d’informer les autorités judiciaires ou administratives de la possession des telles armes après des dizaines d’assassinats, il tombe sous le champ d’application de l’article 705 du Code Pénal>> a fait savoir l’avocat des familles.
Les plaignants disent que la copie de la plainte sera transmise aux organisations de défense des droits de l’homme.
<< Nous allons transmettre la copie aux différentes institutions, les Nations-Unis, les ambassades et les corps diplomates pour que ces institutions savent exactement que nous faisons recours devant la justice mais malheureusement, même on a des éléments de preuve aussi, nos plaintes ne sont jamais instruites >> a laissé entendre Me Thierno Souleymane Baldé.
Mariame Conté