Guinée : Tenue de la deuxième session du CES pour la promotion du développement économique. – Base Cote Media

Guinée : Tenue de la deuxième session du CES pour la promotion du développement économique.

La deuxième session ordinaire du Conseil Economique et Social (CES) s’est clôturée ce mardi 19 novembre à Conakry. Ouverte le 17 septembre, pendant un mois de travaux conformément au décret du présidentiels l’Assemblée plénière de cette institution a été consacrée à étude de deux thèmes d’auto-saisine.

 Le premier a porté sur  la promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières nationales, communautaires et privées fans une logique de développement durable et d’adaptation au changement climatique: cas de la Moyenne Guinée et le deuxième est la diversité culturelle dans l’espace francophone au service du développement durable des pays.

Selon la présidente du CES Hadja Rabiatou Serah Diallo, après des  analyses, l’environnement guinéen est négativement impacté par nos méthodes d’exploitation de nos ressources naturelles. C’est pourquoi, << prônant une meilleure gestion des ressources forestières dans le respect des normes environnementales, le CES s’est donc penché sur ce sujet de préoccupation nationale en vue de formuler des avis et des recommandations à l’attention de l’Exécutif et du Législatif>> a-t-elle précisé avant d’ajouter qu’au cours de cette session qui s’achève le rapport d’activité pour l’année 2018 du CES a été présenté, amendé et adopté. << Le plan d’action de 2020 a aussi été adopté. A ce jour, celui de 2019 est exécuté à 85%. J’ose espérer que tous les conseillers et l’ensemble du personnel se mettrons a pied d’œuvre pour une large et bonne exécution, d’ici le 31 décembre 2019>> elle laissée entendre.

Pour sa part, le ministre de la justice, garde des sceaux, Mohamed Lamine Fofana, charge des relations avec les institutions Républicaines, précise que la présente session n’a pas fait l’objet de saisine par les deux pouvoirs publics compétents en la matière. << ce pendant, cela n’a pas empêché le CES d’élaborer un chronogramme de travail assez fourni autour d’une part, la rédaction et finalisation de vos rapports annuels 2018, 2019 et d’autre part, l’examen de ces deux thèmes choisie d’auto-saisine>>.

Mariame Conté