C’est dans le cadre du projet d’Appui pour une régulation performante de la Haute Autorité de la Communication(HAC), qu’une étude a été menée sur la mesure d’audience des médias audiovisuels en République de Guinée, à l’issu de cette étude un atelier de restitution est organisé à cet effet ce mardi 26 novembre 2019 à Conakry.
La mise en œuvre de cette a été rendu possible grâce au cabinet d’étude Stat View international, sous le financement de l’OSIWA en collaboration avec la HAC.
L’objectif de cette étude était de faire un état des lieux avec des informations qualitatives pertinentes et des données quantitatives fiables qui permettraient d’assainir l’environnement des médias audiovisuels guinéens, une meilleure régulation et un meilleur accompagnement des médias par la Haute Autorité de la Communication(HAC).
Selon les données des enquêtes, 80% des médias privés en Guinée ne respectent pas les cahiers de charge, plus loin elle démontre que la plupart de ces médias ont été créés entre 2010 et 2015.
Pour le représentant de la présidente de la HAC, Commissaire Ousmane Camara « Cette étude permet aux responsables de médias de prendre conscience de leur place réelle dans le paysage audiovisuel guinéens ».
Quant au Représentation Résident d’OSIWA en Guinée M. Ibrahima Ahmadou Niang, « nous déplorons le fait que dans le rapport, les médias privés sont généralement dirigés par les hommes donc environ 88% et 55% des médias privés ont déclarés qu’au moins un de leurs journalistes s’est fait agressé au cours de l’exercice de son métier».
A rappeler que le l’enquête à concerner 13 préfectures ou sites abritant au moins deux stations de média audiovisuels privés et 816 auditeurs ont été questionnés sur le sujet.
Gakou Keita