C’est le jeudi 28 novembre 2019 que le centre de santé moderne de Gbéréiré dans la commune urbaine de Dubréka a été inauguré. L’évènement a mobilisé autorités préfectorales et communales, les cadres de la santé et représentants de la GIZ.
Ce centre de santé comporte entre autres : une salle de réception, une salle de consultation, une salle d’accouchement, une salle de soins, la pharmacie et labo.
Il a été réalisé grâce à la cotisation communautaire. Son équipement a été possible grâce à l’assistance des ONG et Institutions. Notamment la GIZ qui a offert un lot important de matériels. Des meubles pour le bureau, tables d’accouchement, lits de consultation et d’accouchement et beaucoup d’autres indispensables à un centre hospitalier moderne. La valeur des dépenses est estimée plus de 140 millions de francs guinéens.
Le quartier Gbéréiré, est l’un des 31 quartiers de la commune urbaine de Dubréka, situé à une dizaine de kilomètre de la ville. Depuis plusieurs années, les populations de cette localité parcourent toute cette distance pour arriver à l’hôpital préfectoral. Désormais, cette situation pénible est au compte du passé. Les populations du quartier et des quartiers voisins viendront maintenant dans ce centre de santé réalisé dans les règles de l’art.
AC