La Mission conjointe d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe du Group Agir Europe-Afrique (MOEDAE) a animé une conférence de presse ce mardi 3 décembre à Conakry.
Présente en Guinée depuis le 4 novembre, dans le cadre de la sensibilisation du peuple guinéen, sur le référendum, mais aussi la non-violence et au respect des institutions.
Selon le chef de la mission, cette association est créé en 2000, dans le cadre de mettre fin à l’observation de l’ingérence Européen pendant les élections en Afrique, avant de rendre une déclaration public.
Dans cette déclaration, lu par le secrétaire permanent de ladite mission Dr Louis Philippe Diffo, a d’abord exhorté les différents partis politique à l’apaisement et à la non-violence, mais aussi les médias nationale et internationale être le relais d’informations justes vraies et pacifiques, et sans fanatisme. << Nous voudrions exhorter la grande famille de la presse nationale et internationale, particulièrement la Radio France internationale RFI sur son traitement tendancieux de la question du referendum en Guinée. En effet cette radio toutes fois qu’elle évoque la question de référendum en Guinée fait parallèle avec un 3ème mandant au président Alpha Condé>>.
Selon eux, voir donc organiser un référendum, vouloir appeler le peuple aux urnes pour l’adoption d’une nouvelle constitution en lieu et place de celle «octroyée par la transition militaire », n’est rien d’autre que lui reconnaitre ce droit.
C’est pourquoi, << elle appelé le peuple guinéen à ne pas se laisser manipuler par ceux et celle qui cherchent toujours la moindre occasion pour l’éloigner de l’essentiel. Mais à se retrouver autour de ce projet de référendum constitutionnel, à lui donner vie ensemble, à faciliter les préparatifs et l’organisation et à y participer massivement pour affirmer sa souveraineté et son indépendance>>.
Toutes fois s’engage-t-elle << aux côtés du peuple guinéen et envisage d’entreprendre des tournées d’informations et de s’sensibilisation en Europe, en Afrique et particulièrement en Guinée pour appeler les guinéennes et les guinéens à se retrouver autour de ce projet commun qui consolidera la démocrate dans leur pays. Pour ce qui est du débat de la 3ème mandant, elle appelé le peuple guinéen au calme et à la sérénité>>.
Pour clore, elle a appelé les guinéens à ne pas se laisser distraire en laissant une question de 3ème mandant pour l’actuel président, qui n’est pas encore averée, de prendre le pas sur la nécessite pour ce pays de se doter d’une constitution.
Mariama Conté