L’ONG Jeunesse Secours en partenariat avec Speack up Africa a lancé ce vendredi, 06 décembre 2019 à Conakry les travaux d’un atelier de formation à l’intention des journalistes sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN) et les techniques journalistiques pour aborder les sujets sensibles.
Objectif de cet atelier est de renforcer les connaissances des journalistes sur les maladies tropicales et la communication journalistique pour la promotion de la santé.
Cet atelier de trois jours a réuni une trentaine de représentants des médias de toutes catégories venus du publié et privés et aussi des radios rurales de l’intérieur du pays.
Selon OMS, ces maladies sont à l’origine de plus de 170.000 décès par an à travers le monde. Elles continuent de causer de graves défigurations et d’autres handicaps à long terme qui créent des obstacles à l’éducation.
Dans son intervention, le Directeur Exécutif de l’ONG Jeunesse Secours, Dopavogui Salomon Yedidya, dira que les MTN sont un groupe de maladies transmissibles très répandues dans les régions tropicales. Elles touchent plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde, dont 39% vivant en Afrique (47 pays africains sur 55 sont endémiques ont au moins une MTN. Il précisera que la Guinée a pratiquement huit (8) maladies tropicales négligées, qui sont entre autres : Onchocercose, Trachome, Filariose Lymphatique, Schistosomiase, Géo-Helminthlase, Lèpre, THA et Ulcère de Burudi.
De son côté, la chargée de communication au programme national de lutte contre les MTN, Dr Sidibé Sadan a fait savoir que la Guinée s’est engagée à travers son plan directeur pour la lutte contre les MTN à accélérer la réduction de la morbidité de ces maladies. Ce plan directeur a été élaboré en 2010 pour la période 2011-2015 et a permis d’intensifier les actions de lutte contre ces maladies avec des résultats encourageants. Un autre plan directeur 2019-2023 a été mis en place afin de contrôler ces maladies d’ici 2025.
Pendant les travaux de cet atelier, les participants aborderont les thèmes entre autres: la connaissance générale sur les MTN, la stratégie de lutte contre les MTN/CTP en Guinée, le processus de mise en oeuvres des activités de distribution de masse de médicament en amont et aval etc.
Hassane Housseïne