Vingt jeunes chercheuses issues de 15 pays d’Afrique subsaharienne ont reçu le prix «Jeunes talents Afrique subsaharienne 2019» décerné par la Fondation «L’Oréal» en partenariat avec l’UNESCO. Il s’agit de 15 doctorantes et 5 post-doctorantes «sélectionnées pour leur excellence scientifique, parmi près de 400 candidatures», a rapporté la Fondation l’Oréal dans un communiqué. Ces chercheuses ont reçu «un soutien financier pour leurs travaux scientifiques, grâce à des dotations de 10.000 euros pour les doctorantes et de 15.000 euros pour les post-doctorantes».
Elles ont également bénéficié d’un programme de formation de 4 jours «destiné à leur donner davantage les moyens de poursuivre leur carrière». Cette formation, dispensée par des «experts internationaux», a abordé différentes disciplines: leadership, management, négociation, prise de parole en public, ou encore media training et «personal branding».
«Parmi les chercheurs mondiaux, on compte seulement 2,4 pour cent de scientifiques africains, dont à peine 30 pour cent sont des femmes», a déclaré Alexandra Palt, directrice générale de la Fondation L’Oréal, citée dans le communiqué. «Aujourd’hui, il n’y a pas assez de femmes scientifiques en Afrique. Au travers le Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne, nous mettons en avant et soutenons les extraordinaires chercheuses du continent, qui sont indispensables pour développer une recherche inclusive en Afrique, pour l’Afrique et menée par des Africain·e·s.», a-t-elle ajouté.
Créé en 1998, le programme «Pour les Femmes et la Science», mené par la Fondation L’Oréal en partenariat avec l’UNESCO, «vise à promouvoir les femmes dans le monde de la recherche scientifique». À travers le programme régional «Jeunes talents Afrique subsaharienne», la Fondation L’Oréal et l’UNESCO ont déjà accompagné 129 doctorantes et post-doctorantes, qui «contribuent par leurs travaux à construire l’avenir du continent» africain.
dpa.news