Le conseiller chargé des missions au Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique (MSCPH), Abdoulaye Diallo a présidé, samedi 07 décembre 2019 au musée national de Sandervalia à Conakry, la cérémonie d’ouverture des activités du Festival International de Théâtre de Guinée.
Prévu du 07 au 12 décembre 2019, cette activité est organisation par l’Agence Culturelle Festi-Kaloum.
Le président de l’Agence Festi-Kaloum, Amirou Conté a précisé qu’en accueillant la 7ème édition du festival international de théâtre de Guinée, leurs pensées vont vers leur sœur comédienne Fatoumata Taibou Diallo arrachée à leur affection, par le tout puissant Allah, le 07 décembre 2005.
Selon lui, cette 7ème édition, suite à un appel à candidature lancé par le comité d’organisation, 21 spectacles ont postulé dont 10 guinéens et 11 étrangers. Après audition et en raison des difficultés financières particulièrement accrues cette année, huit spectacles de théâtres et six spectacles de percussions, tous guinéens ont été retenus et programmés. « Pendant 6 jours, ces spectacles vont nous divertir, nous aider à cerner le présent, à imaginer l’avenir tout en rappelant le passé. Ces expressions créatives nous aideront à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres », a promis.
En plus de ces spectacles, le comité d’organisation a mis en place deux programmes de formation. Le premier en partenariat culturel. Il se fera grâce à l’accompagnement de l’APIP qui s’engage à aider 15 troupes de théâtres à se structurer afin qu’elles vivent dorénavant de leur art. Le second en jeu d’acteur. Il sera animé par le comité d’organisation dans le but de qualifier non seulement le spectacle mais aussi les comédiens.
Lançant les activités du festival, le conseiller chargé des missions au MSCPH, Abdoulaye Diallo a affirmé que le théâtre doit se réconcilier avec son public surtout dans le contexte de nos pays en développement. Quel que soit sa forme, le théâtre n’a de chance de se développer que si elle accepte de se conjuguer avec les combats, les espoirs et les langages de son peuple.
Le conseiller chargé des missions a terminé en rassurant l’engagement du MSCPH pour accompagner cet évènement majeur de notre culture nationale, le Festival International de Théâtre de Guinée et les autres activités de l’Agence Culturelle Festi-Kaloum.
Touré Aboubacar