L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a sanctionné fermement la Russie avec une suspension de quatre ans à la clé, de toutes compétitions internationales. La fédération Russe devrait faire appel.
L’AMA n’a pas tremblé. Elle a sanctionné lourdement le sport russe le lundi 09 décembre à Lausanne en Suisse. Le comité exécutif s’est mis d’accord à l’unanimité afin de suspendre la Russie de toutes compétitions internationales à compter de cette date et pour les 4 prochaines années.
La Russie est notamment accusée d’avoir falsifiée certaines données des contrôles antidopage. Cette sanction concerne notamment les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et la Coupe du Monde au Qatar en 2022. Par contre la sélection de football russe pourra participer à l’Euro 2020 pour lequel elle s’est récemment qualifiée et dont elle accueillera plusieurs rencontres à Saint-Pétersbourg.
Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a déclaré que l’interdiction faisait partie de « l’hystérie antirusse chronique » mais il a tout de même ajouté :
« Il est évident que des problèmes de dopage importants existent toujours en Russie, je veux dire notre communauté sportive. C’est impossible à nier ».
MC