Les femmes du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont manifesté jeudi, 12 décembre 2019 pour protester contre les tueries orchestrées contre les manifestants politiques.
Toutes habillées blancs et des foulards rouges sur leurs têtes, ces femmes scandaient des propos hostiles au Gouvernement. « Non au assassin cibles », « trop c’est trop », « justice à nos enfants ».
Elles sont une fois encore marchées du carrefour Hamdalaye au stade du 28 septembre pour réclamer la justice, aux enfants tuées lors des manifestations.
Hadja Ousmane Diallo déclare qu’elles sont sortir pour montrer leurs mécontentement, leurs tristesses et demandent de justice pour ces nombreuses pertes en vies humaines sans compter « les nombreuses blessées et handicapés a vie » << Notre marche d’aujourd’hui se situe dans le même conteste. Nous voulons un arrêt définitif à ces exactions conduisant à des pertes en vue humaines des Guinéens innocents. Nous voulons que des enquêtes sérieux soient menés aux tours des tueries pour que les auteurs et les commanditaires soient punis conformément à la loi>> a-t-elle demandé avant d’ajouter qu’elles veulent informer l’opinion national et international que le chiffre de 127 morts est attend depuis la semaine dernière. << Cela ne laisse pas une femme tranquille nous ne sommes pas loin les 157 Guinéens massacrés au stade du 28 septembre en 2009 classer dans la catégorie des crimes contre l’humanité>>.
Selon Hadja Ousmane Diallo, leur appel avait été entendu par AMNEISTI international qui a dans son rapport annuel demander au gouvernement Guinéen de clarifier les cas de près de 70 morts. <<tout récemment, l’un des Guinéens les plus respecter le cardinard Robert Sâra a poussé un cri de cœur et exiger des tueries ainsi que la fin de l’impunité. À la suite de cette exigence, nous femmes de Guinée nous réitérons notre exigence pour que la mise en place des commissions d’enquête international pour faire la lumière sur les 127 cas de morts soit complètement identifier>> a-t-elle laissé entendre.
Mariame Conté