La fête internationale des personnes handicapées a été célébrée en différé samedi, 14 décembre 2019 dans la région administrative de Boké avec une forte participation des autorités administratives.
Le président de l’Association des Personne Handicapées, (APHAB), Mamoudou Yabara Camara a procédé à la présentation et à la restitution du Plan stratégiques et projets structurants son organisation et communiqué sur les documents de base de l’Association des personnes handicapées de Boké.
Il a, par ailleurs, plaidé pour l’insertion socioprofessionnelle, l’autonomisation et le respect des droits des personnes à mobilités réduites.
Plus loin, M. Camara s’est félicité de l’obtention d’un contrat de transport minier dont les 15% sont rétrocédés à l’APHA par un handicapé, l’obtention d’une machine de fabrique de briques à terres stabilisées, l’élaboration du nouveau Plan stratégique de l’APHAB qui, selon lui, «Œuvre pour donner un sens à la solidarité agissante au profit des personnes vulnérables.»
De son côté, le préfet, Aboubacar M’Bopp Camara a indiqué : «Cette journée est d’une importance capitale dans la vie active des personnes ayant un handicap surmontable pour participer au développement socioéconomique de la Guinée.
Invitant les handicapées à l’union, l’entente, l’acceptation, le préfet fait savoir qu’à Boké, le PNUD se bat pour aider les handicapées à se passer d’aides.»
Bref, l’APHAB intervient pour promouvoir la santé mentale et physique, la réinsertion sociale, l’autonomisation, la promotion et le renforcement des capacités des couches vulnérables (personnes handicapées) notamment.
Mohamed Camara