Les Emirats Arabes Unis, à travers son Ministère des Affaires étrangère et d la coopération internationale ont célébré 2 décembre 2019 le 48ème anniversaire de l’union des sept émirats. Une occasion mise à profit pour évoquer le parcours de la fédération jalonné par d’innombrables accomplissements et réalisations initiés par le feu Cheick Zayed bin Sultan Al Nahyan et ses frères, perpétré continuellement par son altesse Cheick Khalifa bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, menant la nation sur la voie du progrès continu et de la prospérité; en compagnie de son altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Doubaï, sous la supervision de son altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis.
Le gouvernement émirien ne cesse d’investir vivement dans le développement durable de sa population, garantissant ainsi de grands progrès pour hisser les EAU au haut rang d’ici le jubilé d’or de l’union, conformément aux ambitions du programmes « UAE Vision 2021 ».
Les Emirats ont réussi leur planification stratégique par leur prévoyance tout en anticipant et analysant systématiquement les opportunités et les défis futurs dans les domaines névralgiques enrue de transformer les plans en réalités concrètes grâce aux réalisations d’envergures au niveau régional et international, plaçant les EAU parmi les pays les plus avancés.
Pour la sixième année consécutive, les Emirats Arabes Unis ont pu maintenir leur position de premiers parmi les donateurs internationaux les plus importants dans le domaine de l’aide publique au développement (APD) par rapport à leur revenu national brut (RNB) avec 1,31% soit près du double de l’objectif de 0,7% fixé par l’ONU comme mesure globale des efforts des donateurs; l’aide étrangère fournie les EAU s’est élevée, au cours de la dernière décennie, à environ 170 milliards de dirhams(équivalence de 46 milliards de dollars).
Les EAU visent à laisser un impact positif tangible sur l’objectif ultime de l’humanité qui consiste à éliminer la pauvreté et parvenir à un développement durable à l’horizon 2030. Les projets des EAU dans les pays en voie de développement se sont diversifiés pour inclure les secteurs des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’énergie alternative et renouvelable dans le monde en vue de faire face aux conséquences du changement climatique en fournissant une assistance financière environ 1,25 milliard de dollars.
Ces réalisations significatives reflètent la civilisation et la culture émirienne, ainsi que le respect et l’appréciation que les Emirats ont acquis dans la région et à travers le monde, sous la direction des décideurs avisés qui ont œuvré sans relâche pour que les EAU jouissent d’une stature régionale et internationale prestigieuse.
La vision de feu Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan a mené les EAU vers l’adoption d’une politique étrangère efficace et active, fondée sur l’équilibre, la modération et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays.
Les Emirats Arabes Unis constituent un modèle inspirant de tolérance, de coexistence et de fraternité humaine, œuvrant au fil des années pour être à l’avant-garde des efforts internationaux visant à resserrer les liens entre les cultures, religions et civilisations, en établissant des rapports qui contribuent au progrès et renforcent la sécurité et la stabilité des nations.
Ces valeurs et vertus de tolérance et de fraternité ont été mises en exergue cette année à Abou Dhabi par la conception du ‘’Document de la fraternité humaine’’, signé conjointement par le pape François de l’Église catholique et Cheikh Ahmed El-Tayeb, grand imam d’Al-Azhar ; cette signature a coïncidé avec l’annonce faite par Son Altesse Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Président des EAU, décrétant 2019 « Année de la tolérance ».
Nombre d’initiatives ont également été prises dans le but de favoriser le dialogue entre les peuples et les religions, y compris « le Programme national de la tolérance », « le Prix Mohammed Bin Rached pour la tolérance » ou encore « l’Institut international de la tolérance » et la fondation de plusieurs centres anti-radicalisation.
Par ailleurs, les Émirats poursuivent leurs efforts sur le plan de l’autonomisation et la valorisation de la femme. Conformément à la résolution n (1) de 2019 publiée par le Président, Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, la représentation des femmes au Conseil fédéral national (FNC) est sujette à l’introduction de la parité à 50-50, mesure prise dans la perspective des élections du FNC qui ont eu lieu en octobre 2019.
Les Émirats arabes unis figurent désormais en tête de plusieurs indicateurs régionaux et mondiaux sur l’égalité des sexes et les réalisations des femmes, l’éducation et l’alphabétisation et l’emploi des femmes. En outre, les femmes sont propriétaires de près de la moitié des PME des Émirats arabes unis, et la sociopolitique du gouvernement souligne la nécessité d’une approche plus équitable du développement de la famille.
Les Émirats encouragent la contribution de la femme à la prise de décision, avec la conviction que cela constitue un des moyens principaux de l’indépendance économique de la femme. Dans cette perspective, le gouvernement a diffusé une circulaire qui engage toutes les institutions publiques à nommer des femmes au conseil d’administration.
A présent, les femmes émiriennes occupent 50% du Parlement et 27% de la nouvelle formation ministérielle, qui compte 8 femmes ministres. Quant à l’enseignement scolaire et universitaire, il ne présente plus aucune disparité. 70% des diplômés des universités sont des femmes. Sur le marché de l’emploi, les femmes représentent 46,60% de l’ensemble de la population active ; et 66% du secteur public, dont 30% des postes de prise de décision. Au nombre de 23000, les femmes d’affaires aux Émirats gèrent des projets d’une valeur totale d’environ 15 milliards de dollars américains.
Pour favoriser l’investissement étranger et attirer de talents, le Conseil des Ministres des EAU a approuvé une résolution accordant aux investisseurs étrangers une participation pouvant aller jusqu’à 100% dans 13 secteurs économiques différents. L’introduction d’un nouveau système de visas offre aux investisseurs et à leurs familles des visas de résidence à long terme pour durée allant jusqu’à 10 ans. En outre, des visas de résidence allant jusqu’à 10 ans ont également été accordés aux spécialistes dans les domaines de la médecine, des sciences, de la recherche et de la technologie, ainsi qu’aux scientifiques et créateurs.
Les EAU ont l’honneur d’accueillir Expo 2020 à Doubaï, le premier événement au monde à présenter la créativité et les réalisations de l’humanité. Il accueillera plus de 200 participants de différents pays, des entreprises, des organisations et des institutions éducatives, soulignant la capacité du pays à rassembler le monde entier sous un même toit.
Expo 2020 Dubaï contribuera à la croissance de l’économie émirienne en injectant 122,6 milliards de dirhams (2013, soit 33,4 milliards de dollars). Au cours de l’événement 2020-2021, Expo 2020 Doubaï contribuera à 1,5% du PIB du pays.
La diplomatie des EAU poursuivra son chemin et placera les EAU à l’avant-plan, pour servir d’exemple de réussite et d’excellence, de source de réussite et de distinction pour les années à venir.
Ambassade des Emirats Arabes Unis