Guinée-Elections : 50 et 200 millions GNF pour être candidat aux législatives de 2020. – Base Cote Media

Guinée-Elections : 50 et 200 millions GNF pour être candidat aux législatives de 2020.

Les cautions pour acte de candidatures au compte des législatives du 16 février 2020 ont été annoncées mercredi, 18 décembre 2019 à travers un communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI.

Pour les listes Nationales à la proportionnelle, soit 76 candidats par parti politique, la caution fixée est de 200 millions GNF, tandis qu’au scrutin majoritaire uninominal à un seul tour, la caution est à 50 millions de francs guinéens.

Et Conformément aux dispositions des articles 60 et 61 de la constitution,  nul ne peut être candidat aux élections législatives s’il n’est pas présenté  par un parti  politique légalement constitué. Un candidat ne doit figurer que sur une seule liste, dans une seule  circonscription électorale et ne doit être dans aucun des cas d’inéligibilité prévu par la loi électorale.

Ainsi, le dépôt des candidatures est également lancé mercredi, 18 décembre et prendra fin vendredi, 27 décembre 2019, soit dix (10) jours francs pour constituer les dossiers de candidatures au nom des partis politiques désireux de participer aux législatives du 16 février 2020.

A noter que les déclarations de candidatures doivent être accompagnées d’une attestation par laquelle le parti politique investit les personnes désignées en qualité de candidats.

Mohamed Conté