Le Président guinéen, Pr. Alpha Condé a averti certains cadres de son parti que ceux qui pensent qu’ils peuvent être candidats parce qu’ils ont distribués de l’argent, se trompent. Il a fait cette annonce ce jeudi, 19 décembre au siège du parti au pouvoir à l’occasion de la tenue de la convention nationale.
L’objectif est de désigner les candidats qui vont représenter la formation politique aux élections législatives du 16 février prochain. Décidé de rendre ladite convention transparente et démocratique, Alpha Condé a mis en garde contre ceux qui distribuent de l’argent pour être choisis.
Devant les délégués venus des cinq communes de Conakry et de l’intérieur du pays, le président de la République s’est montré ferme. Pour les dire qu’il, n’est pas question de faire la magouille dans la convention qui vient d’être lancée pour une durée de deux jours.
« Le RPG n’est pas un parti d’opportunités ou un parti d’argent. Ceux qui pensent qu’ils peuvent être candidats parce qu’ils ont distribués de l’argent, ils se trompent, ils ne seront pas candidats. Ceux qui ont fait le copinage pour se sélectionner entre eux, ils ne seront pas pris aussi. Tout ce qui a été vendu à l’intérieur là-bas, sera cassé ici et là vérité sortira. Tous les choix qui ont été faits par l’argent ou par le copinage, seront annulés. Nous avons fait nos enquêtes. Les résultats magouillés là-bas, tous ces résultats seront mis à terre et on choisira effectivement les gens que les populations et les militants veulent.»
Avec cette convention désormais en cours, c’est un signe que le parti présidentiel est déjà prêt pour le scrutin du 16 février 2019.
Idrissa Cissé