Le fond de soutien humanitaire et social à travers l’ambassade des Émirats Arabes Unis, en étroite collaboration avec le gouvernement par l’entremise du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a offert ce vendredi,20 décembre 2019, d’importants nombres de matériels de couture au centre d’apprentissage de métiers pour les personnes à mobilité réduite (handicapées) inauguré récemment dans la cité de solidarité de Taouyah.
La cérémonie de remise a été officiée par la première dame Djènè Kaba Condé, en compagnie de madame la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Mariame Sylla et certains cadres dudit département.
Pour son discours de circonstance, Madame Condé Djènè Kaba a au préalable remercié l’ambassade des EAU pour ce geste si symbolique et caritatif qui s’inscrit dans le cadre du programme de la formation et de l’autonomisation des femmes initié par le président Alpha Condé à travers le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.
Plus loin, Madame Condé Djènè Kaba a tenu à rappeler vivement que : « Le handicap n’est pas assimilable à la mendicité… » d’où la réalisation de ce centre d’apprentissage de métiers pour pouvoir rendre autonomes les personnes meurtries dans leur intégrité physique et les extirper dans les rues.
Mettant l’occasion à profit, madame la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Mariame Sylla a salué la coopération bilatérale avec l’état des EAU à travers leur ambassade qui ne cesse d’accompagner et d’assister le gouvernement guinéen dans la perspective de l’autonomisation afin d’extraire la vulnérabilité et la pauvreté : » l’ambassade des EAU n’est pas à sa première, elle a toujours accompagné en octroyant des dons considérables et partagé des denrhés alimentaires aux personnes démunies pendant le ramadan. Mieux, le gouvernement, sous les auspices d’Alpha Condé, a décrété de consacrer tout un mois au lieu d’un seul jour aux personnes ayant une déficience suite faisant qu’il a réalisé ce centre d’apprentissage de métiers pour les personnes handicapées sous fond propre, finalisé grâce au PNUD et le projet de construction de quatre bâtiments dans la cité de solidarité », a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, le représentant de la diplomatie émiratie près de la Guinée, Ahmed Nasser Abdoul Raheem Al Khaja a laissé entendre que cette initiative vise à former et autonomiser les femmes en vue de rendre leur participation efficace dans le processus de développement.
« Cette illustration vient pérenniser la vision du fondateur de notre pays qui croyait fermement que la renaissance de la société est réalisée en autonomisant les femmes, en activant leur participation avec les Hommes au développement harmonieux et durable d’un pays ».
Outre, Monsieur Ahmed Nasser Abdoul Raheem Al Khaja ajouta en substance que les Émirats Arabes Unis ont conçu des plans et développé des programmes d’action afin de donner une vie meilleure aux femmes pour les rendre autonomes et entrepreneurs… L’autonomisation économique des femmes et les moyens sociaux sont des dispositions qui puissent permettre la croissance économique, l’amélioration du niveau de vie de la population, le développement.
« L’excellente relation bilatérale entre l’Etat des EAU et la République de Guinée a connu une marge de progrès considérable et remarquable ces dernières années dans plusieurs domaines sectoriels notamment politique, économique, social… » s’est-il réjoui .
Dans la foulée, Mariama Garanké Sow, résidant dans la cité de solidarité, après avoir remercié les donateurs, a profité de l’occasion pour demander aux autorités et aux personnes de bonne volonté d’emboiter les pas de l’ambassade des EAU qui ne cesse de tenir compagnie aux personnes vulnérables et nécessiteuses.
Ousmane Camara