Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) s’est fait entendre mardi, 06 janvier de nouveau dans la rue pour sa 7ème marche de protestation contre une modification de la Constitution.
Dans son allocution, la coordination national du FNDC, Abdourahamane Sanoh a, de prime à bord, prévenu que d’innombrables actions d’envergure seront lancer à partir du 13 janvier prochain << Préparez-vous, la lutte sera longue. Il n’y aura pas de marches, il n’y a aura pas d’itinéraire. On manifestera suivant l’esprit du 14 octobre 2019 parce que ce pouvoir ne connait que le rapport de force… >> et d’ajouter qu’Alpha Condé est en train de se faire aider dans sa démarche de coup d’État constitutionnel par les présidents de certaines institutions républicaines qui doivent tous démissionner : << Il est aussi avec le président de la Cour Constitutionnelle qui s’est rendu complice de sa démarche, il doit démissionner. Monsieur Claude Kory Kondiano, dont le mandat est terminé depuis le 14 janvier 2019, doit démissionner. Ces trois personnalités doivent désormais être dans la ligne de mire de notre combat pour les libérer des bandits qui les prennent en otage pour une et simple raison : piller et de continuer de piller notre pays>>
Le même sentiment d’engagement et d’abnégation est perceptible dans le discours du coordinateur de la cellule Balai Citoyen affiliée au FNDC Sékou Koundouno qui a prévenu que le président Alpha Condé et son « clan mafieux » ne disposent que six jours pour renoncer à cette « forfaiture » : << les manifestations seront permanentes à partir du 13 janvier. On ne peut pas laisser un groupe de gangsters faire de cette Guinée ce qu’ils veulent dans l’illégalité totale.
Le référendum se passera sur nos cadavres, car il n’y en aura pas et nous empêcherons la tenue de n’importe qu’elle élection truquée >> a-t-il martelé catégoriquement
A noter que la marche s’est tenue sur l’itinéraire habituel allant du rond-point de Tannerie (Matoto) à l’esplanade du stade du 28 septembre (Dixinn) via Gbéssia, concasseur . Et qu’aucun incident minime que cela puisse paraître n’a été répertorié.
OC