Guinée: 270 agents enquêteurs outillés sur l’identification des personnes vulnérables – Base Cote Media

Guinée: 270 agents enquêteurs outillés sur l’identification des personnes vulnérables

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Société (ANIES) en collaboration avec l’Institut National de Statistique (INS) a organisé, samedi 11 janvier 2020 à Conakry, un atelier de formation de 270 agents enquêteurs.

Présidé par coordinateur général de l’ANIES, Ansoumane Camara, cet atelier de 03 jours permettra à ces enquêteurs d’accomplir leur travail qui consiste à faire en sorte que les ménages vulnérables soient effectivement identifier avec objectivité sans tricheries.

Le projet d’enquêtes à un coût global de 15 milliards GNF. Il sera exécuté par l’INS d’une durée d’un mois pour l’identification des personnes vulnérables dans les neuf préfectures pilotes.

Selon le directeur général de l’INS, Aboubacar Kaba après la formation, des dispositions seront prises avant son lancement officiel à partir du 15 janvier à Kérouané, le 16 à Kouroussa et le 17 à Dabola. Dans la préfecture de Forécariah, il est prévu une formation.  

Le coordinateur général de l’ANIES, Ansoumane Camara a dans son discours d’ouverture invité les agents enquêteurs à accepter de faire leur travail avec honnêteté et rigueur car précise-t-il « Tout ce qu’on en train de faire là est une chaine c’est-à-dire, vous collecter les données économiques et sociales sur la base d’un questionnaire qui a été élaboré par nous et par la Banque Mondiale. Une fois qu’on a vos données, nous avons recruté un leader mondial de la biométrie qui ne pourra rien faire sans vos données ».

A noter que ce projet prévoit 1000 agents enquêteurs dont 590 seront déployés pendant un mois et les autres seront déployés pendant deux mois.

Touré Aboubacar