Guinée : Relâchement pur et simple de deux présumés auteurs de viol au TPI de Dixinn. – Base Cote Media

Guinée : Relâchement pur et simple de deux présumés auteurs de viol au TPI de Dixinn.

Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance(TPI) de Dixinn, Daouda Diomandé a requis, mardi, 14 janvier 2020, le relâchement pur et simple d’Elhadj Ibrahima Diallo et Abdoulaye Diallo pour faute de preuve.

Elhadj Ibrahima Diallo et Abdoulaye Diallo sont poursuivis pour vol à main armée au préjudice de Famoro Kourouma en service à la direction nationale du pétrole.

« Ces faits se sont passés le 27 mai 2017, de retour de son service, il a été braqué par deux individus. Lui retirant sa voiture ‘’Prado’’ dans laquelle se trouvait 2 millions francs guinéens et un téléphone de marque IPhone », a soutenu le procureur Diomandé.

Dès qu’il a été dépossédé de sa voiture, poursuit-il, il s’est rendu dans le commissariat le plus proche, ainsi par le service de GPS, la voiture a été repérée à Kéïtaya, haute banlieue de Conakry. Sur ces lieux, ils ont trouvé deux jeunes gens dans les environs dont l’un répondait aux indications de la victime qui ont été par la suite interpelés par les services de sécurité pour des fins d’enquête.

Le commissariat où ils ont été conduits a indiqué que les preuves brandies par la victime ne sont pas suffisantes pour déférer les deux présumés auteurs du vol à la maison d’arrêt, et la victime s’est plongée dans une colère noire.

« Le cabinet a tout fait pour qu’il comparaisse, en vain. Ces numéros ne passent pas », se désole l’empereur de la poursuite avant de préciser que le parquet est dans l’impossibilité de produire des preuves et sur ce, il demande l’application des dispositions de l’article 544 du code pénal, le relaxe purement et simplement.

Pour leur défense, les victimes ont toujours continué à clamer leur innocence dans cette affaire qui l’a retenue en prison depuis 27 mai 2017.

Bah Tafsir