Le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara a présenté vendredi, 17 janvier 2020 à Conakry son bilan de 5 mois de gestion.
Selon le maire de Matoto, de son élection à la tête de cette commune jusqu’aujourd’hui, un montant global de 625.000.000 GNF a été mobilisé grâce à une gestion rigoureuse et rationnelle.
Au-delà de cet effort remarquable dans le recouvrement des recettes, ils ont réalisé d’autres projets de développement dans la plus grande commune du pays.
En marge de cette rencontre, les chefs de quartier et de jeunesse, les syndicats des travailleurs de la commune de Matoto ont formulé leurs meilleurs vœux de nouvel an à l’autorité communale.
Mamadouba Tos Camara se réjoui de ces vœux formulés, a présenté son bilan de 5 mois à la tête de cette commune. « Notre premier acte d’abord c’était de faire face à l’insalubrité nous avons réalisé trois forages suite au constat amer que nous avons fait au niveau de Dabondi 3 et Dabondi 2, des forages.
‘’On était venu trouver un bloc administratif qui était près qu’en abandon, aucun bureau n’était fonctionnel. Ça nous a permis de faire une rénovation complète de la commune en évacuation sanitaire avec les problèmes d’électricités, on essayer de rétablir. La commune a une densité de 900.000 habitants avec 8 dispensaires seulement. On a fait la pose de la première pierre d’un dispensaire qui va nous coûter près de 3 milliards avec ça d’abord on a fait 142 tonnes de ciments entièrement financé par la commune et l’appui de quelques partenaires », a informé le maire Mamadouba Tos Camara.
Poursuivant, le maire, envisage une nouvelle réforme pouvant aider Matoto l’année prochaine.
« Mais la plus grande réforme que nous avons engagé, on avait promis à la population de sécuriser nos recettes en terme de mobilisation. Cela nous a permis de résilier un contrat de 40.000.000 GNF par mois, ça nous a permis d’aller jusqu’à 125.000.000 GNF le mois soit le triple de ce que la commune percevait sur les 17 marchés de la commune. Ce qui dénote que 7 mois de gestion de l’ancienne équipe sur la base du contrat de 40.000.000 a donné 280.000.000 GNF comparativement à notre gestion de cinq mois sur la base de 125.000.000 GNF qui nous donne 625.000.000 GNF. Cela va beaucoup nous aider l’année prochaine de réaliser quelques micro-projets au compte de la commune », a-t-il conclu.
Dans les jours et mois à venir, le maire souhaite atténuer la corruption dans sa commune avant la fin de son mandat et réaliser des projets socio-éducatifs.
Cissé Drissa