Le Tribunal de Premier Instance (TPI) de Mafanco a rendu le verdict dans le procès intenté contre les douze enseignants et membres du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Parmi les prévenus, un seul a été reconnu coupable, il s’agit de Thierno Amadou Baldé professeur de Maths au lycée de Nous a été condamné à trois mois de prison assortis de sursis.
Maître Salifou Béavogui, l’un des avocats de la défense, heureux de voir ses clients libérés après avoir passé plus d’une semaine de détention à la maison centrale de Coronthie. « Je suis animé par un sentiment de joie et de justice. La justice a triomphé. Je remercie le juge pour son courage parce qu’il faut le reconnaître, ce ne sont pas tous les juges qui peuvent avoir le courage de libérer des innocents. Mais, le juge Mohamed Kaba de Mafanco, qui a jugé cette affaire, a été à la hauteur, il a été très juste, il a apprécié les faits et refusé de condamner les innocents. A travers lui, je remercie tous les magistrats qui font leur travail », s’est-il- réjoui.
D’après lui, la défense compte interjeter appel de la condamnation de Thierno Amadou Baldé, mais aussi la poursuite de leur plainte contre le proviseur du lycée de Bonfi, <<le samedi, 11 janvier 2020, dix enseignants ont été arbitrairement arrêtés pour rien sur instigation du proviseur du lycée de Bonfi. Ils ont été mis en prison. On a cherché à leur coller toutes sortes d’infractions, mais aujourd’hui ils ont été libérés. Rien n’a été retenu contre eux, ils ont été relâchés purement et simplement des fins de la poursuite. Il y a Thierno Amadou Baldé, le professeur de Mathématiques, qui a été condamné à trois mois. Je relèverai appel. Nous allons aussi poursuivre notre plainte contre le proviseur. Lui aussi, sera jugé ici et condamné s’il plait à Dieu >> a-t-il annoncé.
Pour Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) s’est réjoui du verdict prononcé le tribunal. Pour lui, << ces enseignants ont été ramassés dans la rue et incarcérés, << après le verdict ce lui qui a porté plainte a honte aujourd’hui. Il n’y a plus de grève des composantes de l’USTG. On est satisfaits pour l’instant >> a-t-il annoncé.
Poursuit-il, << nous sommes un syndicat hautement responsable. Nous allons retourner au tour de la table des négociations pour trouver une solution à la crise dans le système éducatif. On va se battre pour que les enseignants soient satisfaits pour que les élèves retournent en classe. L’éducation est le socle du développement de tout pays. Quiconque bafoue l’éducation aura bafoué le pays. Il faut que tout le monde considère l’éducation >>.
Mariama Conté