Dans une vive émotion d’agitation et de colère perceptibles, le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) Saikou Yaya Barry s’est indigné contre la répression meurtrière à laquelle la population de Labé en est victime. C’était au cours de la traditionnelle assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi 25 janvier au QG dudit parti.
Saikou Yaya Barry a condamné ardemment les propos tenus par le gouverneur de Labé, Madifing Diane et le président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel Damaro qu’il qualifie de « belliqueux et effroyables ».
« l’heure est grave, nous sommes au comble de l’extrême cruauté car l’ordre pressant et explicite est donné de tirer à bout portant sur tout. C’est ce à quoi nous assistons à Labé où les militaires cagoulés sévissent en tirant même sur les corbillards (…) Nous avons entendu le gouverneur de Labé affirmé de manière expressive qu’un chef de guerre ne fuit pas, ça veut dire qu’il est à Labé pour faire la guerre et non pour administrer », dénonce le secrétaire exécutif de l’UFR.
Il ajoutera en outre que le chef de la majorité présidentielle à l’hémicycle, Amadou Damaro Camara s’inscrit dans le même ordre idée : << Damaro a clairement fait savoir dans les médias qu’il n’a peur de la guerre et a invité par la même occasion les gens à se préparer pour leur autodéfense. Dans un pays normal, il sera arrêté et mis en prison pour ce qu’il a déclaré, mais comme c’est la voyoucratie (…) un courroux qui se permet de tenir des propos aussi ignobles en République de Guinée sans être mis aux arrêts veut dire que Alpha Condé cautionne son agissement, ça veut dire qu’aujourd’hui ils sont prêts à nous amener vers la guerre civile parce que depuis que ça commencé ce sont eux qui annoncent l’idée de guerre >>.
Il conclura en invitant les uns et autres de continuer activement et en toute permanence la résistance pour honorer la mémoire des victimes de manifestations politiques sous le règne d’Alpha qui s’élèvent à 130 morts.
Ousmane Camara