Une légende, un ami, un frère… Les hommages affluent sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de la mort de Kobe Bryant, décédé à 41 ans dans un accident d’hélicoptère à Calabas, dans le sud de la Californie, dimanche 26 janvier. La maire de la ville et le gouverneur de la province ont confirmé le décès quelques heures après son annonce par le site américain d’actualités sur les célébrités TMZ. Parmi les neuf victimes figure une de ses quatre filles Gianna Bryant, âgée de 13 ans.
Le baksetteur français Tony Parker a été le premier à réagir. Celui qui l’a affronté avec San Antonio pendant une quinzaine d’années, notamment au cours de haletantes séries de play-offs à l’Ouest s’est dit « le cœur brisé ». « Tu étais une vraie légende et un ami. Repose en paix Kobe Bryant, mes pensées et mes prières vont vers sa femme et ses enfants #légende #mamba #goat », a-t-il réagi sur Twitter.
L’Espagnol Pau Gasol, qui a gagné deux titres NBA avec Kobe sous le maillot des Lakers, s’est dit « pire que dévasté ». « Mon grand frère… Je ne peux juste pas y croire ».
Magic Johnson, un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA, a qualifié Kobe Bryant de « plus grand Laker de tous les temps », titre qu’il pourrait pourtant facilement revendiquer.
« Je n’ai pas de mots pour exprimer ma douleur », a tweeté Shaquille O’Neal, coéquipier et meilleur ennemi de Bryant à Los Angeles au début des années 2000. « JE SUIS MALADE », a-t-il insisté.
France24