Le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, Mohamed Inb Chambas accompagné d’une forte délégation a été reçu ce lundi, 27 janvier par les acteurs sociaux et politiques notamment Abdourahamane Sanoh du FNDC, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR pour tenter à travers un consensus de préconiser une sortie de crise qui assaille le pays.
Au sortir de l’entrevue, l’émissaire onusien a laissé entendre que les Nations Unies sont inquiètes de la situation politique qui prévaut . << Comme vous pouvez l’imaginer, la communauté internationale est inquiète, assez inquiète des tensions politiques, des violences de tous bords, des tueries des violations et abus des droits fondamentaux et libertés, des discours de haine en cours en République de Guinée. J’ai souligné que considérant la situation de notre sous-région notamment dans la Mano River où la paix est encore fragile, on ne peut pas se permettre une crise en République de Guinée. Nous avons 5 autres élections dans la sous-région. Sans parler des terroristes qui veulent avoir un accès à la mer. Je suis avec préoccupation la situation et je lance un appel à chacune et à chacun pour préserver un climat de paix et de stabilité sans lequel aucun effort de développement n’est possible >> a-t-il dit.
Mettant l’occasion à profit, le président de l’UFR Sidya Touré a pointé du doigt à Alpha Condé d’être le principal responsable : << la seule personne responsable de ce déséquilibre est Alpha CONDE, à vouloir se pérenniser au Pouvoir contre la volonté de plus de 12 millions de guinéens. Pour cela, il s’est taillé un fichier électoral fortement conflictogène et à la hauteur de sa volonté de se maintenir au Pouvoir, a expliqué l’ancien haut représentant, tout en réaffirmant la volonté des guinéens à continuer les manifestations jusqu’à ce que Alpha Conde renonce à son projet de maintien au pouvoir.
Ousmane Camara