Guinée: victime d’exactions policières, Fatoumata Bah revient sur sa péripétie – Base Cote Media

Guinée: victime d’exactions policières, Fatoumata Bah revient sur sa péripétie

Devenue virale sur les canaux de communication et suscité une vague d’indignations, la jeune femme dont l’identité est Bah Fatoumata victime d’exactions policières à outrance dans une vidéo à Wanindara 3 (banlieue de Conakry) revient sur sa mésaventure.

Joint au téléphone ce jeudi 30 janvier pour d’amples précisions, Fatoumata Bah explique : « Hier, le fils d’une amie a été blessée par balle à Wanindara marché. Dès qu’elle a appris la nouvelle, elle était dans une panique totale. J’ai tenté de la maîtriser, mais elle s’est enfuie. C’est ainsi que j’ai décidé de la suivre (…) une fois à Wanindara, des policiers qui étaient cachés derrière une cour m’ont interpellée en me demandant où je vais. J’ai répondu que je vais à Cobaya. Ils m’ont demandé d’où je viens, je leur ai dit que je viens de l’hôpital »

Et d’ajouter : « l’un d’entre eux a ordonné qu’on m’arrête et de se servir de moi comme bouclier humain jusqu’à ce qu’ils puissent mettre aux arrêts des manifestants. Je leur ai dit que je n’ai rien fait, s’ils me font du mal, c’est de l’injustice. L’un des manifestants m’a reconnue et a dit que je suis la femme de son frère. Des manifestants qui suivaient la scène se sont mobilisés pour tenter de me libérer. Les policiers ont tiré du gaz lacrymogène pour les disperser et m’ont trainé sur plusieurs mètres avant de me relâcher. Les policiers ont fui, les jeunes sont venues m’apporter de l’aider » a-t-elle confié.

A noter que la victime en est sortie avec des blessures, mais elle n’envisage pas de porter plainte.

Ousmane Camara