Le gouverneur de la ville de Conakry Gl Mathurin Bangoura a développé ce lundi 03 février avec les maires, les chefs des quartiers, les chefs des services de sécurité régionale de Conakry, les responsables syndicaux du secteur de transports et les représentants de CADAC (centre d’administration d’automobile de Conakry) réunis en séance de travail au gouvernorat, deux (2) problématiques auxquelles sont quotidiennement confrontées les autorités de la ville de Conakry.
1-la sécurité des citoyens de Conakry et leurs biens aujourd’hui menacée depuis l’annonce des élections législatives en Guinée.
2-les nouvelles mesures pour les motos taxis qui foisonnent sans aucune réglementation à Conakry. Des mesures qui entrent en vigueur le 15 mars prochain.
A l’occasion, l’orateur a donné des instructions aux maires des cinq (5) communes de procéder au recensement exhaustif de toutes les motos taxis de leur ressort, de jouer pleinement leur rôle de garant dans le cadre de la préservation de la paix en période de tensions politique.
Pour chaque commune, le gouverneur de Conakry a convenu des couleurs des tenues et de casques pour les conducteurs des motos de chaque agglomération: la couleur verte pour les Motos Taxis de Kaloum, Jaune pour ceux de Matoto, Rouge pour Ratoma, Noir pour Dixinn et Orange pour Matam.
« A compter du 15 mars, le port des casques de protections pour les deux passagers et pas plus sera rendu obligatoire, le port de numéros de téléphones pour chaque conducteur sera également exigé » a informé Mathurin Bangoura qui s’est dit d’œuvrer avec les services de sécurité pour sévir contre les contrevenants.
Il n’a pas occulté de brosser la situation politique en guinée qui s’annonce difficile pour les autorités de la ville de Conakry et ‘’c’est difficile par tout ailleurs quand la période électorale arrive’’ apprend-on.
A propos du comportement actuel de la Police routière sur la circulation, le président du conseil de ville a apporté des précisions sur le payement de la taxe de 300 mille GNF sur tout véhicule coupable de mauvais stationnement dans la grande circulation. « Le gouvernorat de Conakry a initié ce projet pour donner de l’emploi aux jeunes et discipliner les usagers. J’ai cédé ce travail à la Police Nationale qui doit partager le gain avec les communes a rassuré le gouverneur de Conakry.
A noter que, cette deuxième rencontre est le couronnement d’une série de séances de travail autour du gouverneur Gl Mathurin son cabinet avec les élus locaux et les services de sécurités.
Cheick Soumah