Dans le souci de rendre la commune de Matoto la vitrine de la capitale, le maire Mamadouba Tos Camara a mené assez d’actions communautaires tirées des propres ressources de sa commune depuis son installation. Le maire rend hommage au partenaire
Selon des témoins’’ depuis l’avènement des communes en république de Guinée, c’est la première fois qu’une équipe communale de Matoto, ait posé des actions salvatrices ’’.
Dans son intervention le Maire de Matoto, M. Mamadouba Tos Camara a fait le résumé sur des principales réalisations effectuées en 2019 par son équipe.
Nous visitons les locaux de votre commune, nous apercevons des travaux de rénovations et de constructions. Qu’est ce qui explique cet état de fait ?
« Depuis ma prise de fonction, avec l’ensemble des conseillers on s’est fixé un certain nombre de priorités dont entre autres : l’assainissement, la réalisation des forages dans certains quartiers qui en avaient besoin, la rénovation du bloc administratif, parce que nous avons hérité d’un bloc administratif qui manquait de tout ce qu’il fallait pour un cadre de travail adéquat.
C’est pourquoi nous avons essayé de toucher à tous les compartiments de ce bloc et à l’Etat civil. Des latrines en passant par les évacuations sanitaires, les tuyaux de conduite d’eau des meubles de bureaux .Pour l’adduction d’eau nous avons fait un forage et élever une fontaine de 5000 litres qui permet de servir toute journée la commune en eau .Des projets d’aménagement de la plages de Benarez pour un investissement de plus de milliards de francs guinéens en cours . C’est suite à ces travaux que nous avons adressé une lettre de soutien au directeur général de Topaz pour la peinture, qui nous a aussitôt répondu favorablement en nous donnant des bidons de peintures et des ouvriers .Ce sont ces travaux que vous constatez actuellement dans nos locaux.
‘’Je profite de votre micro pour remercier le PDG de Topaz de tout ce qu’il fait en faveur du développement de la Guinée mais surtout de la commune de Matoto où il a fourni d’énormes efforts à travers de multiples actions. C’est le lieu aussi de remercier le PDG de GI ciment qui nous a aussi apporté sa contribution remarquable de 142 tonnes de ciment, dans le cadre de la réalisation du projet d’un centre de santé au quartier Lansanaya dans la commune de Matoto. Tant d’autres ont annoncé leur accompagnement .Pour, moi c’est une aubaine et une opportunité que nous devons saisir .C’est vrai que nous n’avons pas de moyen de notre politique, mais la volonté aidant, nous serons au-delà des attentes sous la clairvoyance du président de la République Prof. Alpha Condé qui a surtout accepté que la décentralisation soit aujourd’hui un tremplin pour le développement des collectivités ». A-t-il expliqué.
De conclure « J’invite donc toutes les entreprises et unités industrielles, évoluant dans notre commune à venir en aide pour le développement de notre commune et nous les rassurons que tous les moyens qu’ils donneront seront utilisés à bon escient’’. A rassuré le maire Mamadouba Tos Camara
Cissé Drissa