En dépit des milliards investis dans le secteur d’électricité en guinée, la capitale guinéenne est encore plongée dans le délestage du courant électrique depuis novembre dernier. D’ailleurs chaque année, cette capitale reste confrontée à des coupures intempestives, une fois que la saison hivernale tourne le dos.
Les différentes stratégies adoptées par le gouvernement dont la construction des barrages et le changement à la tête de la société en charge du courant électrique en guinée des responsables, n’apportent presque rien aux populations assoiffées des courantes électriques 24h/24. Des populations toujours victime de forte dégradation de courant électrique tout le long des saisons sèches depuis les années 2010.
Conséquences, les consommateurs des cinq (5) communes de Conakry se plaignent du fameux tour qui n’est pas aussi respecté comme par le passé. Ils s’interrogent actuellement sur la destination de fonds issus du payement de factures revues en hausse chaque mois.
A Conakry, tout le monde a du mal à accepter cette situation qui devient un casse-tête pour le gouvernement, seuls les non nantis qui ressentent cette privation de la desserte en courant électrique les populations de la capitale, surtout tombant la nuit. Quant aux nantis, ils utilisent d’autres sources d’énergies pour se sauver la face parmi une forêt de pauvres.
Cheick Mohamed