Soucieuse de la santé des employés et des communautés riveraines du projet de la SMB, la direction générale du consortium SMB-Winning, a vite réagi aux rumeurs faisant état d’un cas suspect du coronavirus dans la zone industrielle de Boké.
Et contrairement à ce qui a été rapporté sur les réseaux sociaux et par certains médias de la place, il s’agissait plutôt du corps d’un indonésien du nom de RURY qui a été admis à l’hôpital ANAIM de Kamsar, préfecture de Boké, suite à un arrêt cardiaque. Aucun cas de coronavirus à Kamsar, ni à Boké et à Conakry.
D’après Frédéric Bouzigues, Directeur Général de la SMB, « la victime travaillait sur un des remorqueurs des barges qui transportent du minerai de bauxite. C’est en pleine activité que l’homme a subi un arrêt cardiaque avant qu’il ne soit transféré à l’hôpital ANAIM de Kamsar vendredi, 21 février 2020. Les équipes de la DPS, de la DRS et le personnel de l’hôpital d’accueil ont pu prendre des dispositions utiles en attendant l’arrivée d’une mission du Ministère de la Santé de Conakry » a confié le Directeur régional de la Santé de Boké, Dr Djouhé Barry.
Selon la Direction générale de la SMB, « RURY travaille depuis 2019, avec le consortium SMB-Winning au Port minéralier entre Dapilon et Kamsar, et le défunt travaillait sur le remorqueur WP18 comme 3ème mécanicien »
Quant aux dispositions prises au sein du Consortium SMB- Winning, M. Bouzigues a rassuré que « les partenaires à tous les niveaux ont pris des dispositions nécessaires pour contrôler au mieux la circulation des personnes entre la Chine et la Guinée. Comme mesure principale, nous avons demandé à tous nos collègues en vacances ou congé en Chine de rester sur place jusqu’à la levée de la quarantaine. Ils bénéficient de notre soutien et notre solidarité ».
A noter que la mise en quarantaine de l’hôpital ANAIM de Kamsar, a été levée, une conclusion définitive dit-on, devrait être tirée du dossier qui avait créé une véritable panique dans la région de Boké.
Mohamed Camara