En prélude des élections législatives et référendaires projetées pour le 1er mars prochain, l’Unité Spéciale de Sécurisation des Élections (USSEL), par la voie de son commandant adjoint et chargé des opérations Ansoumane Camara communément appelé ‘’Bafoé’’, met fermement en garde que la circulation ne sera permise sans macarons.
« Nous allons faire l’arbitrage, ceux qui veulent voter, voteront et ceux qui ne veulent pas, nous allons les aider à rentrer chez eux. Et je suis stricte, le 1er mars à partir de 6 heures du matin, pas de circulation. Toute personne qui va se hasarder à sortir, parce que les bureaux de vote sont tellement décentralisés, cette fois-ci personne n’est allée au-delà de 15 kilomètres de son domicile, donc dire je vais quitter Kagbelen pour venir voter à Hamdallaye ou bien à Cosa c’est faux. Ça on ne laissera pas, en ma qualité de Commandant adjoint de l’USSEL chargé des opérations, j’instruis toutes les unités et les commandants des unités et les deux directeurs régionaux de la gendarmerie et de la police de veiller même à cela »
Et d’ajouter: « Nous serons même dans la rue pour ça et nous ferons de façon à ce qu’il n’y ait pas de circulation parce que les gens ont pris l’habitude quand on donne les macarons aux autorités qui doivent se déplacer, ou en tout cas les membres de la CENI ou de la sécurité, certains sortent sans macarons, s’ils osent le faire cette fois-ci on sera très strict dessus. On ne retirera pas la voiture de quelqu’un mais les heures indiquées, si c’est de 6 heures à 00 heure ou de 6 heures à 18 heures votre véhicule sera garé dans une gendarmerie ou dans une police. Vous ne circulerez pas, si vous voulez, vous marchez pour rentrer chez vous mais votre véhicule ne bougera plus ».
Ousmane Camara