Guinée : L’Evêque du diocèse catholique de Conakry appelle les chrétiens et les croyants à cultiver la paix et le dialogue – Base Cote Media

Guinée : L’Evêque du diocèse catholique de Conakry appelle les chrétiens et les croyants à cultiver la paix et le dialogue

 L’Evêque de Conakry « supplie » le président de la République, son gouvernement, l’opposition et le FNDC de bien vouloir user de tout ce qui est en leur pouvoir en vue d’ouvrir de nouveau le dialogue, … »

Cette déclaration est tirée de l’homélie de l’Evêque du diocèse catholique de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly, au cours de la messe pour la préservation de la paix le jeudi, 27 février à la cathédrale Sainte Marie de Conakry.

L’occasion aura été pour lui, de poursuivre : En accueillant ce soir la Parole de Dieu, nous ne pouvons pas ignorer que tout observateur de notre vie nationale peut bien affirmer aujourd’hui, sans aucun risque de se tromper, que de nombreux guinéens sont inquiets, voire même angoissés devant les jours incertains qui approchent. En effet, tous les actes et toutes les paroles que nous voyons et entendons aujourd’hui, peuvent bien nous conduire à penser que les forces du mal sont en train de chercher à nous acheminer vers une situation de guerre aux conséquences imprévisibles. Telle est la raison qui m’a poussé, chers diocésains, à vous inviter à cette messe pour la préservation de la paix dans notre cher pays ».

Avant de dire que : « Je considère que si nous sommes venus, c’est parce que, malgré la situation que nous connaissons, nous portons encore en nous une flamme, plus ou moins grande, celle de l’espérance de la paix, l’espérance de la fraternité et l’espérance de la concorde en Guinée ».

Mgr Coulibaly a demandé à Dieu à travers Son Fils Jésus Christ, de « donner à tous les guinéens, la sagesse et la clairvoyance dont notre pays a aujourd’hui besoin pour sortir de l’ornière de la violence ».    Aujourd’hui, peuvent bien nous conduire à penser que les forces du mal sont en train de chercher à nous acheminer vers une situation de guerre aux conséquences imprévisibles. Telle est la raison qui m’a poussé, chers diocésains, à vous inviter à cette messe pour la préservation de la paix dans notre cher pays ».

Avant de dire que : « Je considère que si nous sommes venus, c’est parce que, malgré la situation que nous connaissons, nous portons encore en nous une flamme, plus ou moins grande, celle de l’espérance de la paix, l’espérance de la fraternité et l’espérance de la concorde en Guinée ».

Mgr Coulibaly a demandé à Dieu à travers Son Fils Jésus Christ, de « donner à tous les guinéens, la sagesse et la clairvoyance dont notre pays a aujourd’hui besoin pour sortir de l’ornière de la violence ».  

Enfin, l’Evêque de Conakry dira : « Je viens supplier aussi l’opposition et le FNDC, de bien vouloir user de tout ce qui est en leur pouvoir en vue d’ouvrir de nouveau le dialogue et d’accepter de mettre le pays au-dessus de tout intérêt égoïste et partisan. Le dialogue, il me semble, est aujourd’hui l’unique voie royale et loyale à emprunter, pour arrêter nos crises récurrentes et permettre à notre pays de sortir de cette impasse qui n’a que trop duré. Le mérite de ce dialogue, est d’aboutir à des accords qui seront respectés par tous, sans recours à la violence qui entraine le plus souvent des destructions des biens publics et privés, ainsi que des pertes de vies humaines, … Je souhaite vivement que mon invitation à privilégier le dialogue soit entendue par toutes parties. Car c’est seulement en optant pour cette voie que la Guinée retrouvera ses lettres de noblesse en terme de pays de dialogue et de paix comme l’histoire l’a toujours définit dans le concert des autres nations du monde, … ».

A préciser que toutes les paroisses du diocèse ont aussi célébré cette messe pour la préservation de la paix en Guinée ce jour.  

JPO