Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) foncièrement réticent au projet de nouvelle constitution a, au sortir d’une plénière qui s’est produite ce samedi 29 février à Conakry, pris acte du report du double scrutin initialement prévu pour le 1er mars et a projeté d’intenses manifestions pacifiques dès le jeudi 5 mars.
Lire ci-dessous la déclaration N° : 073/FNDC
« Le FNDC se réjouit de la reconnaissance par l’ensemble de la communauté internationale de la légitimité du combat du Peuple pour la préservation et la consolidation des acquis de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.
Le FNDC remercie tous ses membres et démembrements, ainsi que toutes les bonnes volontés, qui ont bien voulu œuvrer pour éviter à notre Pays le recul démocratique et pour prévenir les risques d’instabilité et d’insécurité en Guinée et dans les pays voisins.
Le FNDC salue et remercie les partenaires de notre Pays pour leur mobilisation unanime en faveur d’élections transparentes et inclusives, du respect des règles démocratiques, du respect des droits de l’homme et des libertés individuelles, ainsi qu’en faveur d’un climat apaisé, gage de paix et de développement socioéconomique. Il se félicite particulièrement de l’initiative de la CEDEAO d’envoyer une mission de bonne volonté de Haut niveau en vue d’un dialogue de sortie de crise.
Le FNDC prend acte du report des élections illégalement et unilatéralement programmées par M. Alpha CONDE, en violation de la Constitution, pour s’offrir un 3ème mandat contre la volonté du peuple de Guinée. Cependant, non seulement ce report ne répond nullement à la demande légitime du peuple de renoncer au 3ème mandat et au référendum constitutionnel, mais aussi, il ne résout pas les questions d’inclusion, de transparence et de crédibilité du processus électoral.
Le pouvoir de M. Alpha CONDE, ayant perdu toute la confiance du peuple de Guinée en raison de sa politique de division, de répressions meurtrières, d’intimidation, de pillage et d’impunité, de corruption et de manipulation, de non-respect de ses engagements, nous devons savoir que notre lutte est loin d’être achevée. Car le système et les pratiques courantes de ce pouvoir font qu’aucune de leurs promesses n’est digne de foi.
Le Peuple de Guinée doit se préparer à des manifestions pacifiques intenses dès le jeudi 5 mars pour obtenir le départ de M. Alpha CONDE et de son clan mafieux dont le seul but est de perpétuer le pillage des ressources du Pays »
Ensemble Unis et Solidaires, nous vaincrons !
Conakry, le 29 février 2020!
Ensemble Unis et Solidaires, nous vaincrons !
Conakry, le 29 février 2020!
Ousmane Camara