Guinée: « L’azoospermie c’est l’absence de spermatozoïdes dans le sperme », dixit Dr Cheick Alseny Yattara – Base Cote Media

Guinée: « L’azoospermie c’est l’absence de spermatozoïdes dans le sperme », dixit Dr Cheick Alseny Yattara

Le directeur général adjoint du Centre Médical de Coronthie, Dr Cheick Alseny Yattara a soutenu que l’azoospermie c’est l’absence de spermatozoïdes dans le sperme. C’était à l’occasion d’une interview exclusive accordée, mardi, 03 mars à Conakry.

A l’entame de ses propos, le directeur général adjoint du CMC, Dr Yattara a indiqué qu’il y a deux types d’azoospermie à savoir ; azoospermie excrétoire et sécrétoire. Dans les deux cas, dit-il, il y a des corrections lorsque certaines catégories de spermatozoïdes ne sont pas touchées.

« La prise abusive de certains produits pharmaceutiques, un choc violent au niveau des testicules, un déficit d’alimentation », sont les principales causes de l’azoospermie selon Dr Yattara, avant d’ajouter en substance que certaines personnes peuvent naître avec cette anomalie.

« On peut corriger l’azoospermie dans toutes ses formes mais lorsque les spermatozoïdes celles sertoli only ont une lésion portionnelle de l’épithéluin, là, on ne peut pas, et là c’est la prise de certains produits qui peuvent jouer sur la structure qui garde les spermatozoïdes, les cellules spermatiques, lorsque cette partie est touchée, il y a une expulsion incontrôlée de ces cellules, là il faut un apport important en acide aminé pour la reconstitution », a-t-il précisé.

Il a en outre indiqué qu’on ne peut pas se rendre compte comme ça, qu’on souffre de l’azoospermie, il faut des examens notamment le spermogramme.

Tafsir Bah