Le cercle des partis politiques engagés aux élections législatives et référendaire a animé, ce lundi 16 mars 2020 à Conakry une conférence de presse pour dire qu’il prend acte du décret du Chef de l’Etat fixant la date du 22 mars 2020 comme date ultime pour la tenue effectives des deux scrutins en République de Guinée.
Considérant la prise en compte par la CENI des recommandations issues du dernier audit du fichier électoral par les experts de la commission conjointe de la CEDEAO et de l’Union Africaine ; le souci de transparence, de quiétude sociale et de crédibilité du scrutin et aussi, en rappelant les multiples reports entrainant des charges additionnelles supportées, le cercle des partis politiques a dans sa déclaration exhorté la CENI à prendre toutes les mesures utiles et nécessaires en vue d’assurer un bon déroulement du scrutin. Il invite les autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du processus, des citoyens, leurs biens et les candidats.
Plus loin, le cercle a également invité les pays amis et frères, la communauté internationale de respecter le droit et la souveraineté du peuple de Guinée en s’abstenant de s’immiscer dans la gestion des affaires électorales don la résolution des contentieux relève du domaine de la loi électorale et non du politique. A l’ensemble de la classe politique guinéenne à faire preuve de responsabilité et de pondération pour la prévention de notre commun, la Guinée.
Concluant, le cercle des partis politique a invité humblement le président Alpha Condé à maintenir la date du 22 mars 2020 conformément aux dispositions de l’article 124 et suivant du code électoral révisé, adopté, promulgué et publier au journal officiel de la République.
Touré Aboubacar