Un projet de pavoisement des principaux parterres de la commune de Kaloum est en cours d’exécution et il évolue à pas de géant, ce qui fait de lui un des sujets alimentant la chronique ces dernières semaines après la politique à Conakry.
Officiellement lancé au mois d’Août 2019, ce projet est l’une des promesses de la mairesse de Kaloum Hadja Aminata Touré qui commence à dérouler sa feuille de route dévoilée lors de son investiture où elle s’est engagée à redorer le blason dans la commune à travers sa jeunesse dans le cadre de entrepreneuriat jeune.
Une soixantaine de jeunes recrutés par la commune, évolue dans ce projet à titre d’ouvriers apprentis et puis la moitié de ces jeunes tous originaires de kaloum finira par se prendre en charge surtout les jeunes femmes a indiqué à Barry Almamy superviseur du projet.
Selon lui, ce projet est réalisé sur fonds propres de la mairie de Kaloum qui n’a toujours pas bénéficié à titre de la subvention un sous du Budget National.
Au programme, trois sites à savoir : Rue Archevêché, corniche SGP (Société Générale de Pétrole) et Rue Yenguema où les jeunes se rivalisent dans la pose de dallâtes pour prévenir la saison des pluies.
En cas de succès, la mairie propose de financer d’autres projets en faveur de la gente féminine comme la saponification et la teinture dans le cadre de l’autonomisation des femmes de Kaloum apprend-on.
Cheick Mohamed