A N’Zérékoré, le 22 mars 2020 jour du scrutin s’est transformé en une journée des règlements de compte entre opposants et défenseurs du double scrutin législatif et référendaire. Les dégâts matériels ont été enregistrés dans la préfecture.
Selon certaines sources, trois personnes seraient mortes de ces affrontements enregistrés dans la préfecture ce jour de vote controversé. Une Eglise et une Mosquée ont également été incendiées.
Ce conflit ethnique entre Kpélé et Mandinkas, persiste toujours dans cette partie de la Guinée. D’autres parlent même d’un conflit religieux.
Règlement de compte ou pas, les choses prennent d’autres tournures. Plusieurs maisons ont été incendiées.
Tout est partie de certains quartiers ou les citoyens mécontents de la tenue du double scrutin (législatif et référendaire) ont érigé les barricades dans les rues. Ce qui n’a pas été du goût des partisans de ces élections. Conséquence, les affrontements ont opposé les deux camps dans les quartiers de Nakuya Kpala et Dorota, Commune urbaine de Nzérékoré. Nouvelle Constitution.
A Dorota par exemple, la grande Eglise Protestante Evangélique a été (pour la deuxième fois) incendiée ; et de l’autre côté, une Mosquée et plusieurs logements ont été saccagés avec violence.
Et sur place à Nzérékoré, les observateurs très choqués par ces cas de violences aveugles s’interrogent « pourquoi on s’attaque à ces lieux de cultes, car, quelque part certains cherchent à dire que cela est une histoire de religion ». soulignent-ils très meurtris dans leur âme.
Pierre Haba