Coronavirus/Guinée: Des doutes planent sur l’absence des travailleurs du Ministère de l’industrie. – Base Cote Media

Coronavirus/Guinée: Des doutes planent sur l’absence des travailleurs du Ministère de l’industrie.

Depuis la tenue du double scrutin du dimanche 22 mars 2020, les activités administratives peines à reprendre à Conakry, surtout  au niveau des départements ministériels, notamment celui du département de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (IPME), dont les activités tournent au ralenti.

Il y a de cela une semaine que les travailleurs du Ministère de l’Industrie ne se sont pas présentés en grand nombre. Ce vendredi, 27 mars, ce département ressemble à un désert total, seuls les vigiles sont présents.

Marqué par ce fait du désert des activités de ce grand département, nous nous sommes intéressés à ce sujet qui paraît banale pour certains.

Interrogés, les vigiles ont fait savoir que la tenue des élections, les activités bien repris partout pas seulement ici.

En ce jour ouvrable, ce Ministère présente un visage inquiétant comparable à celui du Budget où l’ensemble des travailleurs sont sommés de rester à la maison suite à l’attestation du conseiller particulier du ministre de ce département testé positif en début de semaine.

 Ce constat est-il lié également à  l’absence du chef de département, Tibou Kamara  qui séjourne  depuis le 22 mars à Dinguiraye dans le cadre des élections ?

Chacun y va de son commentaire en ce qui concerne cette paralysie dans l’administration guinéenne, d’aucun pense que s’est lié au lendemain chaotique des élections législatives et référendum, d’autres pensent que c’est lié à la propagation rapide de la pandémie en Afrique notamment en Guinée qui annonce la détection de 8 cas de coronavirus.

La situation socio-politique et sanitaire est un mélange de cocktail qui ne favorise pas le bon fonctionnement des activités à Conakry car à chaque fois, on parle de nous cas qui s’élève aujourd’hui, à 08 selon l’Agence Nationale de la Sécurité Sociale (ANSS).

Gakou Keita