Face à la crise sanitaire du coronavirus, la FIFA a livré mardi, 07 avril dans un long document ses directives au sujet des fins de contrat à venir et du prochain mercato.
Les contrats des joueurs de football professionnels censés expirer au terme de cet exercice 2019-2020 ne le feront qu’à la date effective de la fin de la compétition. Cette directive a été fixée par la FIFA. L’instance est parfaitement consciente de la complexité de la situation pour les joueurs dont le bail expire en juin prochain. Cela signifie donc que les fins de contrat pourraient varier selon les pays si les dates des fins de saison ne sont pas calquées. La FIFA s’adapte également pour le mercato
Au sujet du mercato, il est « aussi nécessaire d’ajuster le cadre réglementaire au contexte actuel », indique le président de la FIFA, Gianni Infantino. Plus concrètement, la FIFA explique qu’elle « fera preuve de souplesse et autorisera un déplacement de ces périodes de sorte qu’elles encadrent la fin de la saison en cours et le début de la prochaine ». Si les dates de reprise et de fin de saison ne sont pas encore fixées, et varieront en fonction du championnat, le mercato ne devra pas dépasser « la limite maximale, à savoir 16 semaines ».
MC