Crise sanitaire : Donald Trump menace l’OMS – Base Cote Media

Crise sanitaire : Donald Trump menace l’OMS

Le président Trump, lors d’un point de presse à la Maison-Blanche ce mardi, face à une grogne nationale critiquant sa gestion de la crise, s’attaquait lui à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ; et à son approche un peu trop ‘’partisane’’ dans la gestion de la crise sanitaire en Chine. Le président américain dans son allocution était allé jusqu’à déclarer que son administration envisageait de ce fait la suspension de sa contribution financière à l’Organisation.

L’OMS et la Chine coupables

Le nombre de personnes décédées dû au nouveau coronavirus aux États-Unis, aurait selon les récentes données passé le cap de 12 000 morts. Une situation de crise grave qui avait mis le président américain face à de vives critiques au sein de l’opinion publique américaine. Mais le président qui dès le début de la pandémie avait fait une erreur d’appréciation et d’abord minimisé la pandémie, avait par la suite nié à plusieurs reprises sa responsabilité. Accusant tour à tour, l’administration Obama, les médias et la Chine, il accuserait maintenant l’OMS. Pourtant alors que la pandémie faisait son apparition en Chine début janvier, c’était l’OMS qui avait par sa qualification de la pandémie en ‘’urgence sanitaire’’,  au 31 Janvier ; induit un ban américain des voyages en provenance et à destination de la Chine.

Mais avait alors tenu à préciser l’OMS dans une déclaration ; « les interdictions de voyager dans les zones touchées ou le refus d’entrée aux passagers en provenance des zones touchées ne sont généralement pas efficaces pour empêcher l’importation ». Cela n’avait néanmoins pas empêché le président Trump de maintenir sa mesure et de s’en féliciter. Ce mardi pourtant, le président américain, revenant sur cette interdiction, avait reproché à l’OMS non seulement de ne pas avoir appuyé ses mesures de verrouillage complet  de la Chine, mais d’avoir également au sujet de la crise en Chine, fait de la retenue d’informations. « Ils (OMS) se sont trompés sur beaucoup de choses (…)Ils (OMS) avaient eu très tôt beaucoup d’informations tôt et ils ne les ont pas divulgués (…) lls (OMS) semblent très centrés sur la Chine », aurait déclaré M.Trump lors du briefing quotidien du groupe de travail sur le coronavirus à la Maison-Blanche.

La nouvelle tribune.info