Le comité communal de Matoto chargé de la riposte au COVID-19 a eu une séance de travail mercredi, 08 avril 2020 à Conakry avec les acteurs impliqués dans le processus.
Cette rencontre qui avait pour cadre de faire le point des actions menées par la mairie de Matoto dans le cadre de la mise en œuvre des activités relatives à la prévention et à l’application de l’Etat d’urgence sanitaire.
La directrice communale de la Santé de Matoto, Dr Catherine Loua a donné les statistiques des contacts enregistrés dans la commune de Matoto, qui se présentent comme suit : 598 contacts enregistrés auprès de l’ANSS dont 81 contacts venant des cas positifs, et 517 contacts voyageurs. Ce qui revient à dire qu’à date 597 contacts sont suivis et un contact non suivi (perdu de vue), parmi les contacts suivis 04 suspects ont été conduit au CTE de Donka pour les tests et qui se sont révélés être négatifs .Parmi eux 544 contacts suivis sont sortis du suivis et ont bénéficié d’une attestation de sortie du suivi, dont 27 contacts des cas positifs.
Prenant la parole, le secrétaire général de la mairie Matoto, Sékou Conté a précisé qu’à date plusieurs points de regroupement notamment les marchés, les cafés bars, les ménages, les débarcadères, les commissariats de police et les gendarmeries entre autres ont été dotés des kits sanitaires.
Pour sa part, le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara a d’abord rassuré les partenaires de son engagement à mener à bien ce programme de riposte contre le COVID-19 dans sa commune , avant de demander la mise en place immédiate d’une sous -commission qui sera composée de toutes les entités sociales concernées en vue d’élaborer une stratégie de sensibilisation sur les mesures de prévention et de suivi local des contacts.
Cissé Drissa