Le ministère tunisien de l’intérieur a mis en service un robot de surveillance, développé par une startup tunisienne, pour faire respecter le confinement imposé dans le pays, depuis le 22 mars 2020, afin de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus.
Piloté à distance, ce robot dénommé « PGuard » (Pearl Guard) est entré en fonction le 24 mars 2020, a annoncé le ministère de l’intérieur dans un communiqué. Lors de sa première mission, il a sillonné l’Avenue « Habib Bourguiba », l’artère principale de la capitale Tunis, et quelques rues perpendiculaires pour appeler les gens, à l’aide d’un mégaphone, à ne sortir qu’en cas de besoin urgent, ont rapporté des médias.
Équipé de 4 caméras infrarouges « Full HD », d’une caméra thermique à 360 degrés, d’un GPS et d’un système de télémétrie laser, ce robot est apte à vérifier les papiers d’identité et à éviter les obstacles sur son chemin, a-t-on indiqué. « La tâche du « PGuard » est de s’assurer que les Tunisois déambulant dans la ville de Tunis ont une bonne raison de le faire, sans risquer de contaminer les forces de l’ordre », selon le site « Jeune Afrique ».
Le robot est piloté par un policier depuis un centre de commandement, dans lequel le « pilote » a accès aux différentes caméras de surveillance de la ville. Il peut également interagir avec la personne par un système de micro-haut-parleurs très performant, a-t-on ajouté. Ce robot a été développé par la startup tunisienne « Enova Robotics », créée en 2014, a-t-on rappelé.
dpa.com