Les membres du Comité d’appui à la gestion du FODEL (fonds de développement économique local), ont lancé dimanche, 12 avril 2020 dans la sous-préfecture de Malapouya, préfecture de Boké, les travaux de rénovation et équipement du centre de santé, de la maison des jeunes ainsi qu’à la pose de la première pierre des travaux de construction de quatre (04) boutiques, un (01) bloc de deux (02) cabines de latrines dans la sous-préfecture de Malapouya.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’implantation des chantiers au compte des projets sociaux et économiques des jeunes et femmes de l’ensemble des collectivités locales.
Le Coût de réalisation de ces projets est de 555 millions de francs guinéens pour trois (03) de délai d’exécution a-t-on indiqué au cours de la cérémonie.
Selon le responsable de l’Entreprise Kounta-Construction (EKC) chargé de réhabiliter et équiper le centre de santé, Boubacar Aïssata Diallo, «Une enveloppe financière de 234 millions de francs guinéens environ, est débloquée pour assurer les travaux dans les règles de l’art et le délai imparti.»
D’après Mamadou Oury Baldé, ingénieur-Conseil de Malapouya, «L’entreprise ‘’AVENIR PRESTATIONS’’ a, quant à elle, perçu environ, 321 millions GNF pour accélérer les travaux liés à la rénovation de la Maison des jeunes et à la construction de quatre (04) boutiques et un (01) bloc de deux (02) cabines de latrines publiques dans la CR de Malapouya.»
Visiblement satisfait, le Maire de la Commune rurale (CR) de Malapouya, Abdoulaye Yèrèssa invite les entrepreneurs à plus de responsabilité, de dynamisme, de transparence et de professionnalisme pour mériter la confiance de ses concitoyens (population de Malapouya).
Pour sa part, le président du Comité d’Appui à la gestion du Fodel (Fonds de développement économique local), Abdoulaye Gnaissa a précisé que les fonds FODEL sont uniquement destinés à booster le développement local des collectivités bénéficiaires.
Il a, en ses termes, remercié le président de la République, Pr Alpha Condé pour son attachement aux jeunes et femmes dont les projets s’ouvrent dans l’ensemble des collectivités locales de Boké.
Ces projets, a indiqué le chargé de l’Organisation des collectivités (COC) de Boké, Sékou Mouctar Fofana, «Sont d’une importance capitale pour l’ensemble des couches sociales de Malapouya qui doivent s’unir davantage pour le rayonnement de cette contrée.»
Mohamed Camara