Coronavirus/Guinée: L’ANIES poursuit son opération de désinfestation des lieux publics de Conakry. – Base Cote Media

Coronavirus/Guinée: L’ANIES poursuit son opération de désinfestation des lieux publics de Conakry.

Dans le cadre du plan de riposte gouvernemental, le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime, André Loua et celui du Budget, Ismail Djoubaté présidé lundi 13 avril 2020 à la poursuite des opérations de désinfestation des lieux publics de Conakry.

Pour cette journée, le marché Bonfi et le Port artisanal de Bonfi ont reçu la visite de l’équipe de dame Sanaba Kaba, l’Agence Nationales de l’Inclusion Economique et Sociale (ANIES).

C’est dans le cadre d’éradiquer la pandémie COVID-19 qui fait des ravages dans le monde.

Ces opérations de désinfection sont confiées à l’ONG Tinkisso. 

Dans sa communication, la directrice générale de l’ANIES, Mme Sanaba Kaba a tout d’abord remercié les autorités de la commune de Matam et celles du port de Bonfi et le marché de Bonfi pour toutes les dispositions prises pour le bon déroulement des opérations de désinfection. 

« L’appréciation que j’ai pour la pulvérisation du Port de Bonfi, c’est que c’est un port qui est fréquenté au moins à 3.000 personnes par jour. Et plus y a la concentration et plus y a la possibilité d’infection. Comme le Président de la République lui-même a donné le ton, et dans le cadre  du plan de riposte gouvernemental, la tache sociale a été confiée à l’ANIES. Pour ces opérations, 19 lieux publics sont concernés », a expliqué Sanaba Keita

Pour la directrice générale de l’ANIES, la pulvérisation, c’est deux fois dans le mois, et deux semaines après, ils revenir pour reprendre encore ces mêmes lieux.

De son côté, le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime, André Loua a rassuré que son département a pris des dispositions pour que le poison ne manque pas car selon lui, dans les frigos, il y a suffisamment des poisons. « Nous avons pris des dispositions avec les collègues de la Mauritanie qui nous ont réservé 1000 tonnes en cas de besoin ».     

A l’occasion, des kits sanitaires pour pouvoir éviter la pandémie COVID-19 ont été offerte par l’opérateur économique, El hadj Diallo Mamadou Oury à la mairie de Matam plus précisément aux travailleurs du port de Bonfi.

Touré Aboubacar