Avigan est un médicament antiviral proposé par Toyama Chemical. Ce laboratoire japonais avait été racheté en 2008 par le géant Fujifilm dans le cadre de sa diversification dans la santé, alors que son business model dans la pellicule photographique était en train de s’effondrer.
Développé dans le traitement de la grippe, Avigan possède une autorisation de mise sur le marché dans cette indication depuis 2014 au Japon. Considéré comme potentiellement tératogène sur le fœtus, il n’est cependant pas disponible ni dans les pharmacies, ni dans les hôpitaux. Son usage n’est envisagé qu’en cas d’épidémie de virus grippaux nouveaux ou réémergents dans lesquelles d’autres antiviraux ne seraient pas suffisamment efficaces. Dans ces cas d’urgence uniquement, seul le gouvernement japonais peut décider de son utilisation.
Avigan n’a donc fait son entrée que sur peu de marchés. On trouve cependant sa trace en Chine avec une homologation en 2015, sous le nom Favilavir. Et sur le site Internet de Toyama, la revue de son pipeline fait état d’une phase III en cours aux Etats-Unis dans le traitement de la grippe.
Ainsi, Avigan n’a jamais réussi à supplanter le Tamiflu (oseltamivir) de Roche dans le traitement de la grippe, comme il s’y destinait au départ. En revanche en 2014, il a été pressenti dans une autre indication clé, la lutte contre Ebola. Son gros atout était de pouvoir être administré sous la forme de comprimé. Quant à sa matière active, connue sous le nom de favipiravir (ou T-705) et de formule brute C5H4FN3O2, sa structure chimique parait relativement simple. Il s’agit d’un dérivé de la pyrazinamide, connue dans le traitement de la tuberculose.
Alain F