Le ministre de la santé Colonel Remy Lamah a reçu samedi 18 avril 2020, un lot de matériels de protection individuelle et collective contre le COVID-19 en provenance de la République Populaire de Chine.
C’est un geste du Consortium SMB-Winning pour la riposte contre le COVID-19. Ce lot de matériels a 3 composantes à savoir :
1-Une composante pour le dépistage
2-Une composante pour les analyses qui suivent le dépistage en relation avec les partenaires dont l’institut Pasteur de Conakry et l’ANSS. Contre le coronavirus
3-Une composante pour la prévention qui va aider les médecins et les agents de santé en première ligne à se protéger et également aider les communautés à se protéger contre la pandémie.
Selon le porte-parole de la société donatrice, Ismaël Diakité, ce don s’inscrit dans la continuité des efforts de mobilisation des ressources en faveur de la lutte contre le coronavirus en guinée. Il s’ajoute à la politique de soutien à l’ANSS projetée par la société SMB-Winning.
Dans le même Vol de Cargo d’Ethiopian Airlines, se trouvaient plusieurs colis d’intrants de prévention et de protection sanitaires fait par le richissime Chinois Jakmann à travers sa fondation qui est amie à la Guinée.
En recevant ces dons, le ministre de la Santé Colonel Remy Lamah a manifesté sa joie de recevoir concomitamment des assistances du gouvernement guinéen et d’autres partenaires. Il a profité pour remercier le chef de l’Etat, Président de la République Pr Alpha Condé pour sa clairvoyance ’’ dans le cadre de la mobilisation de tous les efforts contre le COVID-19.
Chieck Mohamed