COVID-19/Guinée: Conakry Express, une autre source de propagation de Coronavirus entre les passagers. – Base Cote Media

COVID-19/Guinée: Conakry Express, une autre source de propagation de Coronavirus entre les passagers.

Dans le Plan de riposte économique à la crise sanitaire du COVID-19 édicté par le gouvernement avec un coût global de plus de 3 000 milliards de francs guinéens. Ce plan de riposte est adossé à trente (30) mesures spécifiques.

Au titre des mesures sociales complémentaires, l’État a pris en charge pour trois mois le transport public. Le cas de la voie ferroviaire (Conakry Express) est également rendu gratuit pour trois mois à compter de ce mois d’avril 2020, soit un coût pour l’État de 2 milliards de francs guinéens.

Justement, la mise en circulation de Conakry Express est très inquiétante à l’allure où les choses se passent de l’embarquement jusqu’à la décente finale.

Notre constat est que mardi, 21avril 2020 à la gare de Dixin assisté à l’embarquement des passagers à bord de ce train où aucune mesure sanitaire n’est respectée. Des milliers de personnes attendent ce moyen de transport gratuit sans aucun moyen de protection des passagers et ni des employés.

Plus grave, il est interdit un regroupement de plus de 20 personnes et malheur la montée est tout autre chose car, des passagers sont obligés de monter sur d’autres pour avoir un accès là aussi si on est plus fort. Des femmes sont de fois renversées et piétinées. Vue l’affluence des passagers, les employés sont tenus obligés de fermer certaines portières du train.

Alors il est temps que l’Etat prenne des mesures pour éviter la propagation de cette maladie où le nombre de contact ne fait que se multiplier.   

MC