Le duel qui oppose le préfet de Boké, Hassane Sanoussy au journaliste de la radio Espace Kakandé Sékou Diallo est né de la cérémonie de remise des kits de lavage des mains octroyés à la population par le président de la République, Pr Alpha Condé.
Lors de l’événement, présidée par le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparéle le préfet a pris la parole pour remercier les ONG et projets ayant apporté de l’aide à Boké en matière de la prévention du coronavirus ou Covid-19.
Dans sa déclaration, le premier responsable de Boké a dit qu’il ne reconnaît dans sa juridiction géopolitique, aucune société minière humaine, responsable.
Saisissant la balle au rebond, le ministre de la Communication, Amara Somparé a précisé que des sociétés minières comme la SMB-Winning, a apporté une aide colossale à l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS). Donc, il ne faut pas dire que la SMB n’a pas contribué.
Une fois de retour au studio, le reporteur Sékou Diallo en a fait l’essentiel de sa plume en langue nationale Soussou.
Se sentant offensé voir diffamé par voie de presse, le préfet à déposer une plainte contre le reporter.
Peu après, certains confrères et quelques personnes de bonne volonté appliqueront pour demander au préfet de retirer sa plainte en vue de laver le linge sale en famille. Et c’est ce qui fut fait malgré la tournure que prend l’affaire.
Mohamed Camara