Alors que la pandémie de Covid-19 provoque une crise sanitaire et économique inédite au niveau mondial, la France prépare son déconfinement. Une carte des départements classés rouge, orange ou vert est désormais actualisée chaque jour en vue du déconfinement du 11 mai. Suivez les dernières informations.
PROJET DE LOI POUR LE PROLONGEMENT DE L’URGENCE SANITAIRE
Voilà ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres :
– L’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur le 24 mars, est prolongé jusqu’au 24 juillet
– Une mise en quarantaine sera obligatoire mais uniquement pour des personnes arrivant en France et étant atteintes du virus. Pour celles qui sont déjà sur le territoire, le gouvernement veut faire « confiance » à « l’esprit de responsabilité des Français ».
– Le gouvernement veut mettre en place un « système d’information » concernant les personnes malades et leur entourage pour une durée maximale d’un an afin d’aider au travail des « brigades » de cas contacts.
– Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à partir du 11 mai. Pour faire respecter cette consigne, le pouvoir de verbaliser sera élargi notamment aux agents du secteur.
Le projet de loi, présenté en Conseil des ministres, devrait être discuté par les sénateurs à partir de lundi après-midi, puis par les députés, probablement à partir du lendemain, a précisé la porte-parole du gouvernement.
Alain Juf