Plusieurs jeunes étaient dans la rue ce mercredi, 13 mai 2020 à Dubréka en prononçant Allah akbar-allah akbar pour réclamer la réouverture des mosquées fermées depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire en Guinée.
C’était des petits groupes de jeunes dont plusieurs étaient accompagnés des motards qui ont pris l’artère principale qui mène au centre-ville pour exprimer leur ras-le-bol par rapport à la fermeture des mosquées et même pendant cette période de ramadan, surtout en ces dix derniers jours pendant lesquels les musulmans ont l’habitude de passer la nuit dans les mosquées pour faire des prières et invocations.
Dans leur volonté de voir les mosquées rouvertes, les jeunes manifestants ont cassé les portes de plusieurs mosquées dont celles de la mosquée centrale et du bloc administratif préfectoral.
Pendant que certains groupes rouvraient les mosquées, d’autres jeunes étaient sur la nationale N°3 pour ériger des barricades au niveau desquelles on obligeait les usagers à ôter les bavettes.
En clair, les manifestants, en plus de la fermeture des mosquées, se sont opposés au respect des mesures préventives contre le coronavirus.
Il faut rappeler que c’est la suite logique des incidents malheureux du barrage de Kènèndé lors desquels, un jeune a été tué.
En ce qui concerne ce barrage, il a été délocalisé et envoyé hors de la ville de Dubréka.
Aicha Camara